Le regard que l’on porte sur l’Afrique d’aujourd’hui est un regard apocalyptique présageant sa fin et sa ruine. Ceci se justifie effectivement car les Gouvernements d’Afrique rencontrent d’énormes difficultés dans leur fonctionnement quotidien.
Dans cette liste non exhaustive, on citera :
Problèmes de guerre dû à la régionalisation ou au tribalisme
Régionalisation des structures administratives.
La mauvaise gouvernance
Le chômage très élevé
La corruption qui a atteint son paroxysme
Absence de promotion d’une réelle démocratie à l’origine des disputes du pouvoir, par conséquent de l’instabilité des pays à cause de la guerre.
Absence du dialogue entre les Leaders politiques africains.
L’Arbitrage africain est presque inexistant au niveau mondial ou alors moins percutant.
Enrichissement exceptionnel d’une minorité, celle qui gère les affaires et appauvrissement très poussé de la plèbe (bas peuple).
La non Transparence électorale
Faible compétitivité sur le marché mondial des produits africains
Le Problème des Droits de l’Homme
La Déforestation continue
Inaccessibilité aux soins de santé
L’Accès à l’éducation pour tous reste un problème d’actualité.
Face à cette panoplie de problèmes, on est presque contraint de dire que l’Afrique serait en train de surmonter ce qui n’est pas du tout le cas, si l’on s’entiend à l’idéalisme et au changement que notre organisation voudrait apporter au monde, en particulier à l’Afrique.
LA VISION POUR L’AFRIQUE (1ere partie)
En effet nous projetons de parvenir à une ‘Afrique de rêve, celle qui gagne et qui réussie ». Et c’est en se mettant ensemble ardemment que nous y parviendrons.
Les problèmes de guerre en Afrique impérativement être éradiqués. La guerre détruit les peuples, c’est la conséquence d’un manque de dialogue politique entre les Leaders et surtout d’un système démocratique faible (fébrile) au travers desquels l’usage des canons contre le peuple se pose comme seule issue salutaire pour l’ascension au pouvoir. Cela doit cesser bien évidemment.
La
Global Governments Federation of Africa, dirigée par son Ministre des Affaires intergouvernementales, se propose de travailler dans tous les cas , en premier ressort avec les acteurs gouvernementaux, dans le but de donner une image autre de celle que le monde s’est déjà faite de notre belle Afrique.
L’on devrait parvenir à instaurer en Afrique, un système électorale fiable, par l’envoi dans des pays, d’une Commission ou Observatoire international chargé de la supervision des élections à des périodes de l’histoire des pays.
Parvenir à des accords concertés dans les Etats qui sont émiettés par des guerres tribales au travers de l’établissement d’un dialogue sincère entre les différentes parties concernées.
La bataille contre la corruption doit être accentuée. La corruption tue le talent, détruit les valeurs de mérite au détriment de la faiblesse et la médiocrité. L’Afrique a besoin des personnes de valeur à des postes de valeur. C’est un combat acharné que nous mènerons de manière perpétuelle jusqu’à obtention des mentalités plus saines. Les Africains doivent servir l’Afrique et non leurs propres intérêts égoïstes. L’urgence d’ouvrir dans chaque structure de l’Etat, une cellule de lutte contre la corruption contribuerait farouchement à tuer cette maladie.
Les programmes politiques doivent être axés sur la recherche du développement et de l’épanouissement du peuple. Le peuple est la plaque tournante de tout développement. Si tel est le cas, le chômage considérable des pays d’Afrique serait alors amortie. Avec les acteurs gouvernementaux et ce en fonction des réalités de chaque pays, nous essayerons d’encourager des initiatives de développement, proposer des solutions durables et pertinentes dans tous les domaines possibles de la vie, pour que les objectifs escomptés soient atteints ou réalisés.